Bean to bar

Image

Bean to bar

« Bean to bar » peut se traduire par « de la fève à la tablette »

Etre chocolatier bean to bar, c’est fabriquer son chocolat directement depuis des fèves de cacao.

Concrètement, ce principe de production pourrait être défini comme un lieu où l’artisan prend en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette (ou autres) de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage.

Le "bean to bar » est- il une sorte de retour aux sources ? D’une certaine manière, derrière ce concept, il y a bel et bien cette idée de métier ancestral retrouvé. Il serait toutefois réducteur de s’en tenir à cette conclusion. Le « bean to bar » ne correspond pas uniquement à la renaissance d’un savoir-faire artisanal en opposition aux grandes industries chocolatières. Cela va bien au-delà !

Ce concept est une sorte de ré-interprétation moderne du métier ancestrale de chocolatier-torréfacteur. Les notions de qualité des produits, d’éthique et d’excellence en matière d’expérience gustatives y sont centrales

« Croquer dans une tablette bean to bar, c’est comme manger du chocolat pour la première fois" 

Nous utilisons des cookies pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En restant sur notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.